Yoga en Dordogne-Périgord

De même qu’un miroir brille de tout son éclat une fois nettoyé de sa poussière, de même brillent en corps et en esprit ceux qui ont vu le Soi. Ils sont pour toujours et à jamais emplis de joie.
Les Upanishads

Bien plus qu’une gymnastique…

Le yoga est l’un des six systèmes orthodoxes de la philosophie hindoue. Il fut compilé, coordonné et systématisé il y a quelques 2 500 ans par Patañjali dans son ouvrage classique, les Yoga Sutra, composé de 185 aphorismes.

Pour lui, le yoga est le chitta-vrtti-nirohdah, autrement dit l’arrêt des tourbillons de l’esprit.

Réduire le yoga aux postures corporelles, tel qu’il est souvent perçu par les occidentaux, c’est comme réduire l’océan à l’écume des vagues…

…avant tout une manière d’être

Car le but recherché par tout yoga, c’est d’Etre, tout simplement.

De la racine sanskrite « yug » qui signifie « relier », les multiples formes de yoga ont pour objectif commun de vivre l’expérience de la grande unité du tandem corps et esprit.

Le yoga, c’est d’être uni avec le présent. Jean Klein

Dans le yoga, le  corps est un outil d’exploration intérieure. Le travail corporel vise à créer les conditions d’une disponibilité qui permet de se laisser pénétrer par l’Être.

Se libérer de nos conditionnements

Savoir Etre passe par la recherche de la Présence, être là, ici et maintenant, jouir de l’instant sans plus être parasité par ses pensées, ses émotions, atteindre le lac limpide et immuable qui se cache derrière nos tempêtes apparentes.

Installer la paix à l’intérieur de soi, c’est ne plus donner prise aux multiples tracas du quotidien. Les événements sont les mêmes mais l’attitude intérieure change radicalement

L’essor du yoga dans le monde moderne est significatif : un des moyens de rééquilibrer la balance entre l’Avoir et l’Être, se sortir de la pression du quotidien hyper matérialiste pour contacter cette part de nous bien délaissée et qui ne demande qu’à pouvoir s’exprimer. Se relier à son intuition et prendre peu à peu conscience que nous ne sommes pas que matière, qu’une force subtile nous entoure, qu’il est possible de s’y connecter et de l’utiliser..

Il faut faire très attention car une fois qu’on commence à être en lien avec son Soi profond, on risque d’y prendre goût 🙂 Et c’est un chemin qui n’a pas de fin…

 

 

 

Actus

Grâce et Lâcher-prise

Stage Yoga et Danse

Dimanche 18 novembre à Périgueux

de 10h à 18h

Plus d’infos

 

Commentaires récents
Pour me contacter

06 26 25 91 40





Votre nom

Votre email

Sujet

Votre message